Saturday, June 13, 2009

Dernière semaine à Tarangué

Notre dernière semaine à Ikamapérou fut entièrement passée en compagnie de la vétérinaire, Milagros. Lundi, nous avons assisté à une chirurgie mineure sur un des jeunes singes laineux de la Casa Ikama, le but étant de retirer une balle de plomb enfouie dans son dos. Milagros se débrouille vraiment bien avec le peu de ressources auxquelles elle a accès. Elle amène tous ses instruments qu'elle stérilise à l'iode, des médicaments de Lima, etc. Nous avons aussi aider à retirer les asticots du pauvre Athos, le chien d'Hélène et Carlos.

C'est mardi que nous sommes retournées à la réserve de Tarangué en bateau pour terminer les analyses de selles des singes laineux et atèles adultes. Celles-ci se font à l'aide d'un microscope à miroir puisqu'il n'y a pas d'électricité sur place. Nous avons trouvé quelques oeufs de parasites, dont Ancylostoma et Strongyloides, et étrangement plusieurs acariens dans les fèces. Nous n'avons pas réussi à anesthésier Amana, un singe laineux souffrant d'une dermatite importante, afin de faire des prélèvements sanguins et des grattages. Par contre, Milagros a réussi à lui appliquer une crème sur les régions sans poil de son dos à travers le grillage de son enclos. Elle nous a aussi demandé de consulter des dermatologues vétérinaires à l'aide de photos parce qu'elle n'arrive pas à trouver la cause de cette dermatite cyclique. Enfin, nous avons pris des vidéos de Waimak, un singe laineux à queue dorée mâle adulte, qui n'utilise plus un de ses membres pelviens, pour qu'on puisse aussi consulter un neurologue vétérinaire. Il y a quelques annéees, on pensait que cette espèce de singes laineux était disparue, mais une petite population a été retrouvée près de la Esperanza. Waimak est donc un individu de très grande valeur pour Ikamapérou. Il aurait trouvé dans un champs de maïs entouré de forêt et aurait été battu par le propriétaire du terrain au point de paralyser tout son côté droit et sa queue préhensile. Après un traitement de corticostéroïdes et de vitamines du complexe B, il a retrouvé l'usage de tous ses membres et de sa queue, mais l'état de sa patte arrière s'est détérioré dans la dernière année. Milagros aimerait essayer des traitements de physiothérapie, mais le caractère sauvage de Waimak rend ces traitements difficiles à faire.

Nous sommes retournées à la Casa Ikama hier et nous avons enfin rencontré Hélène et Carlos. Ils se sont miraculeusement rendus à Moyobamba parce que la grève s'est arrêté pendant quelques heures, juste assez de temps pour qu'ils puissent passer. Ce sont des gens vraiment intéressants et passionnés par l'éducation environnementale et la lutte contre le traffic illégal d'animaux. Nous avons parlé longuement avec Hélène et Milagros, la vétérinaire, afin de déterminer comment nous pourrions les aider à long-terme. Nous avons plusieurs idées qui restent à confirmer à notre retour. Nous repartons demain à Lima, pour retourner au Canada lundi soir, déjà!
Je profiterai d'un ordinateur plus performant au Québec pour mettre des photos des singes que nous avons côtoyés!

No comments:

Post a Comment