Friday, June 5, 2009

Tarangué, stage vétérinaire

Enfin, j'ai accès à l'internet et au blog! Voici donc un peu d'information sur notre dernière semaine passée à la réserve de Tarangué. D'abord, je dois vous dire que les chances que nous puissions visiter Lagunas, le nouveau site principal d'Ikamapérou, sont très minces. De plus, Hélène et Carlos, les fondateurs de la réserve, ne pourront probablement pas nous rencontrer puisqu'ils sont à Lagunas et que les routes sont bloquées par une manifestation indigène qui ne fait que prendre de l'ampleur. Hélène et Carlos ont tenté de se rendre ce matin, mais sans succès. Aux dernières nouvelles, 25 indigènes ont été abattus par la police péruvienne, et 10 policiers sont décédés après avoir été poussés en bas d'une falaise. C'est très malheureux que nous soyons tombées en plein dans le pic de cette révolte, mais je crois qu'elle est nécessaire puisque les indigènes protestent pour que le gouvernement cesse de concéder des terres. Ces concessions à des compagnies internationales ne font qu'accélérer la déforestation et mette la forêt amazonienne en danger. C'est donc pour une bonne cause que nous ne pourrons pas voir l'autre site.
Notre semaine à Tarangué fut un peu tranquille au début, jusqu'à ce que la vétérinaire, Milagros, arrive jeudi. En fait, nous sommes arrivées lundi matin et avons nourri et sorti les singes tous les jours. Mardi, une autre étudiante de la faculté, Charlotte, et une biologiste hollandaise sont arrivées. Lorsque la vétérinaire est arrivée jeudi, nous avons effectué plusieurs coprologies sur les atèles, les singes laineux et le titi (qui l'emporte pour le prix du plus parasité). Nous apprécions vraiment les moments que nous avons avec les atèles quand nous les sortons. Certains sont très enjoués, d'autres sont collants, d'autres sont jaloux, etc. Nous avons appris à les connaître avec les sorties, mais rien n'empêche qu'ils restent imprévisibles.
Nous sommes maintenant de retour à la Casa Ikama pour la fin de semaine. Nous avons reçu un autre bébé laineux que nous allons probablement examiner dès demain. Nous repartirons pour Tarangué lundi matin pour une autre semaine de stage vétérinaire.
À bientôt!

1 comment:

  1. holly shit those monkeys are scary... watch out babe...
    (btw is your bumm better??)

    miss you!

    fia

    ReplyDelete