Sunday, May 24, 2009

Utilisation des animaux par les Péruviens

Depuis notre arrivée au Pérou, nous avons remarqué que les Péruviens utilisent énormément leurs animaux pour gagner leur vie, que ce soit via le tourisme, l'agriculture, les textiles, etc. En voici quelques exemples:

1. Islas Ballestras: Ces îles constituent un attrait touristique d'importance majeure, puisque une douzaine, sinon plus, de bateaux remplis de touristes s'y dirigent à partir de la ville de Paracas, à 3h au sud de Lima, à tous les jours. La faune abondante et spectaculaire ainsi que le paysage splendide sont sans doute ce qui attire autant de touristes. Par contre, nous avons trouvé que les bateaux s'approchent malheureusement beaucoup trop près des animaux. On peut s'imaginer qu'autant de bruit et d'émanations des bateaux pendant toute la matinée de façon quotidienne pourrait sérieusement bouleverser les activités habituelles de ces animaux.



2. Photographies par les touristes: Les touristes sont continuellement sollicités par les Péruviens pour qu'ils prennent des photographies en échange d'un modeste pourboire. Pour se faire, les Péruviens enfilent leurs habits les plus traditionnels et se promènent ou s'installent dans les endroits les plus visités avec leurs animaux dressés. Il s'agit le plus souvent de lamas ou d'alpacas, mais ce sont parfois des oiseaux de proie, des moutons, ou autres. Souvent, les enfants et les femmes tiennent des lamas de très jeune âge pour attirer plus de clientèle.


Voici un parfait exemple de l'utilisation pour les photographies. Comme nous ne voulons pas encourager cette pratique, surtout avec les oiseaux de proie, je me suis fait discrète pour prendre cette photographie. Quand j'ai demandé d'où provenaient ces oiseaux, la propriétaire de l'oiseau de droite m'a simplement répondu qu'il y en avait beaucoup dans les environs...

Cet homme de Paracas s'est montré particulièrement ingénieux dans son approche, puisqu'il avait appris aux pélicans de le suivre et d'ouvrir le bec en échange de nourriture. De cette façon, il s'assurait d'impressionner les touristes et puis il leur demandait ensuite un pourboire s'ils prenaient des photos. Encore une fois, j'ai pris cette photo en cachette.








Cette capsule est à suivre, puisque c'est l'heure de fermeture du centre pour l'internet!
À la prochaine!

No comments:

Post a Comment